Le
Déluge
Dieu renouvelle la surface de la terre
et fait Alliance avec tous les hommes !
et fait Alliance avec tous les hommes !
Le langage symbolique de ce récit
Ce récit est très semblable en de
nombreux points à d'autres récits mésopotamiens de Déluges ; il fait le
constat que l'homme, dans sa liberté, sa fragilité, est enclin au mal, à la
violence, au péché. Mais, contrairement aux récits babyloniens, il montre que
Dieu ne peut se résoudre à laisser proliférer la méchanceté et la corruption, à
laisser " submerger " l'humanité par le mal et la violence.
Et, d'une façon spécialement imagée, ce récit va raconter comment le mal est noyé, pour que puisse vivre une humanité nouvelle, une humanité
recréée (le vocabulaire employé rappelle les récits bibliques de Création), une
humanité avec laquelle Dieu fait Alliance.
- L'Arche, aux dimensions
et au profil de Temple (trois étages superposés) porte un nom hébreu
utilisé une seule autre fois dans la Bible pour désigner la nacelle qui
sauve Moïse. L'histoire de Noé préfigure donc celle de Moïse et de tout le
peuple sauvés de la mort par le Passage à travers la Mer ; elle
préfigure la nôtre quand Dieu, par le Baptême, noie en nous ce qui est mal
pour nous donner la Vie, sa Vie.
- Les eaux symbolisent la mort dans la Bible ; elles évoquent de plus, dans
ce récit, le tohu-bohu, le chaos originel où se confondent les eaux d'en
haut et les eaux d'en-bas ; Dieu les avait explicitement
séparées au deuxième jour de la Création (Gn 1,6-7). Dans l'Evangile,
le Déluge est une figure des derniers temps (Mt 24,37-39).
- La présence et
l'action de la colombe rappellent l'Esprit qui planait sur les eaux, et annoncent l'Esprit du
Baptême de Jésus, l'Esprit qui nous recrée et nous habite.
- Le chiffre 7, qui comptabilise le nombre de paires d'animaux
purs et impurs (qui montent dans l'arche), le temps qui sépare l'entrée
dans l'arche du début de déluge, les jours qui séparent les différents
envois de la colombe, ce chiffre 7 est celui des 7 jours de la Création ;
cela, pour alerter l'auditeur : ce récit parle bien de création ou de
re-création.
- La famille de
Noé compte 8 personnes, chiffre symbolisant la plénitude, le Salut, car
8 = 7+1 ; au nombre " 7 "
caractéristique de la Création s'ajoute le " 1 ", le
jour nouveau, jour de la Résurrection, le jour de Pâques, notre dimanche,
premier jour de la semaine, comme cela est dit dans la liturgie
dominicale.
- Noé qui
" marchait " avec Dieu, ne l'oubliant jamais, est
qualifié de " juste " ; c'est cet
" ajustement " à Dieu qui le sauve, lui, mais aussi
les siens : sa femme, ses 3 fils et ses 3 belles-filles.
- Le chiffre 40 évoque le nombre
de semaines d'une grossesse humaine, le nombre d'années qui ont permis aux
Hébreux de traverser le désert pour se constituer en peuple et entrer en
Terre Promise, le nombre de jours passés par Jésus au désert pour y être
tenté et résister au mal, le temps du Carême. C'est le temps d'une
" gestation ", le temps de la maturité, le temps de la
naissance de l'homme nouveau.
- L'olivier est mentionné pour la première fois dans la Bible avec ce rameau tout
frais rapporté par la colombe. C'est dire que, dès son apparition, il
évoque la vie, la vie nouvelle, et même la vie éternelle puisque
l'olivier, arbre à feuilles persistantes, ne perd pas ses feuilles !
Son fruit donne l'huile qui nourrit, éclaire, fait briller, donne
l'onction royale, messianique, baptismale… Jésus, à la veille de donner sa
vie, prie à Gethsémani, dont le nom signifie " pressoir
d'huile ". Enfin la Venue du Messie est attendue sur le Mont des
Oliviers (Za 14,4). L'olivier, et son rameau tout frais rapporté par
la colombe, sont donc chargés de tous ces harmoniques. L'olivier évoque
aussi la " Justice " de celui qui s'attache au
Seigneur (Ps 52,10) et la Paix puisqu'il est lié à la Promesse de
paix de Dieu.
- L'alliance proclamée si solennellement à la fin du récit est explicitement mentionnée pour la première
fois dans ce texte
(même si elle était implicite dans les récits de Création de Gn 1 et
2). Dieu s'engage unilatéralement et inconditionnellement en faveur de Noé
et de ses descendants, en faveur de toute l'humanité et à jamais.
François BROSSIER,
La Bible dit-elle vrai ?, Editions de l'Atelier, Paris 2000
La Bible dit-elle vrai ?, Editions de l'Atelier, Paris 2000
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