Il n’aura fallu que 24 ans à Thérèse Martin pour devenir « la plus grande sainte des temps modernes » (Pape Pie X). Elle franchit à l’âge de 15 ans de multiples obstacles pour entrer au Carmel où elle désire prouver son amour au Christ qui l’appelle à donner sa vie pour le monde.
Devenue Thérèse de l’Enfant Jésus, elle choisit de faire une confiance totale au Seigneur et de devenir de plus en plus petite pour s’abandonner à Lui. En 1896, elle découvre le sens profond de sa vocation : « Dans le cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’amour » et elle s’offre de plus en plus pour soutenir l’effort des missionnaires.
Pour cela, elle vit jusque dans les petites choses sa « voie de confiance et d’amour » qu’elle voudrait transmettre au monde. C’est ce qui se réalise, après sa mort, avec la publication de « Histoire d’une âme ». Ce livre, où elle raconte sa vie, va conquérir le monde (traduction en plus de 60 langues) : « la petite voie » née de l’évangile est un chemin de sainteté proposé à chacun là où il en est.
O mon Bien-Aimé
O mon Dieu ! Trinité Bienheureuse, je désire vous Aimer et vous faire Aimer, travailler à la glorification de la Sainte Eglise en sauvant les âmes qui sont sur la terre et en délivrant celles qui souffrent dans le purgatoire. Je désire accomplir parfaitement votre volonté et arriver au degré de gloire que vous m'avez préparé dans votre royaume, en un mot, je désire être Sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu ! d'être vous-même ma Sainteté. Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus
- 1. Le sourire de la Vierge [A 29v°-30v°]
- 2. Lecture de la vie de Jeanne d’Arc [A 32 r°]
- 3. La première communion [A 35r°]
- 4. La grâce de lumière concernant la souffrance [A 36r°-v°]
- 5. La grâce de Noël 1886 [A 44 r°/ 45r°-v°]
- 6. La prière pour Pranzini [A 46v°]
- 7. Lecture des conférences de l’Abbé Arminjon [A 47r°-v°]
- 8. Mère Marie de Gonzague [A 70r°-v°]
- 9. La profession religieuse [A 76v°-77r°]
- 10. « Chanter les miséricordes du Seigneur » [A 83v°]
- 11. L’offrande à l’Amour miséricordieux [A 84r°]
- 12. La vocation de l’amour [B 2v°]
Cet article n'a pas encore été commenté ...
Enregistrer un commentaire
>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-