Après son baptême
dans le Jourdain et avant l'appel des premiers apôtres, Jésus s'isole et jeûne
pendant 40 jours et 40 nuits dans le désert. C'est le premier Carême, plein de
profondes leçons pour nous.
Après trente
années de "vie cachée", Jésus quitte son atelier de charpentier à
Nazareth. Mais, avant de commencer son ministère de prédication, sa "vie
publique", et comme en transition, l’Évangile nous Le montre d'abord aller
recevoir le baptême de Jean-Baptiste, puis s'enfoncer pour quarante jours dans
la profondeur du désert pour un temps de prière et de pénitence. C'est ainsi
qu'il inaugure sa mission de Rédempteur.
Trois scènes sont
à contempler, inséparables, qui vont nous introduire dans le mystère du Carême
:
1 - tout d'abord, son baptême par St Jean-Baptiste ;
2 - aussitôt après, il se retire dans le désert pendant 40
jours, dans le jeûne et la prière, subissant les assauts du démon ;
3 - puis, sortant du désert, il repasse par le Jourdain, à
l'endroit où Jean-Baptiste continue de baptiser : ce dernier le désigne à Jean
et André, les deux premiers disciples :
"Voici l'Agneau de Dieu, Celui qui ôte le
péché du monde". (Jn 1, 29)
...
La retraite au désert
Après son baptême, Jésus, nous dit l’Évangile, fut conduit, poussé par le
Saint-Esprit
dans le désert, pour y être tenté par le diable. (Mt
4, 1 - Mc 1,12 - Lc 4, 1).
Cette expression "poussé ", surprenante, nous
montre en Jésus l'accomplissement d'une ancienne loi, celle du bouc émissaire (Lv
16, 20-22) :
à la Fête des Expiations, le Grand-Prêtre se
faisait amener un bouc, puis il lui posait les mains sur la tête, confessait
tous les péchés du peuple, et en chargeait l'animal. Celui-ci était
alors impur, on l'emmenait dans le désert, où il restait abandonné parmi les
bêtes sauvages, et livré au démon.
C'est là une figure de Jésus, notre Sauveur : c'est
Lui qui a pris sur Lui tous nos péchés, et les portant sous les yeux de son
Père, il fut par le Saint Esprit conduit au désert afin d'y faire pénitence
pour nous tous et de ménager par là notre réconciliation avec Dieu.
"Vraiment c'était nos maladies qu'il portait,
et nos douleurs dont il s'était chargé...
Le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui,
et c'est par ses meurtrissures que nous sommes
guéris. (Is 53, 4-6)
Jésus, l'Agneau
sans tache (1 P 1, 19) chargé de nos péchés, va
être livré à la tentation du Malin.
Sa manière d'y
répondre nous enseigne comment on lutte contre le démon et comment on en
triomphe. Suivons la scène dans l'Evangile : Mt 4, 3-10 – Lc 4, 1-13.
La triple
tentation.
Satan ignorait le
mystère de l'Incarnation, et tenta le Christ pour savoir s'il était le Fils de
Dieu. Il va procéder comme au Paradis Terrestre : il agit avec Jésus comme avec
Adam, mettant en jeu :
- la sensualité : Si tu es le Fils de Dieu, dis que ces pierres
deviennent des pains.
- l'orgueil (ou présomption : tenter Dieu) : Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas.
- l'ambition (ou cupidité) : Je te donnerai
toutes ces choses si, te prosternant, tu m'adores.
Comment Jésus
résiste-t-il ?
En lui opposant
les vérités éternelles exprimées dans la Sainte Ecriture :
- à la sensualité : l'homme ne vit pas
seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Dt
8, 3)
- à l'orgueil : Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu. (Dt
6, 16)
- à l'ambition : Tu adoreras le
Seigneur ton Dieu et le serviras lui seul. (Dt 6, 13)
Pourquoi Jésus
voulut-il se soumettre à l'épreuve de la tentation ?
Toute sa vie publique sera un combat contre Satan : le
but même de sa mission n'est-il pas de
réduire à l'impuissance celui qui a l'empire de la
mort, le diable, et délivrer ceux que la crainte de la mort vouait toute leur
vie à la servitude. (He 2, 14-15)
Ayant donc pris
sur Lui nos péchés, notre condition d'hommes pécheurs, Jésus va mettre le
diable en échec là même où Satan avait triomphé d'Adam : il
nous apprend ainsi l'unique manière de résister au Malin.
...
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Publié le
lundi 10 mars 2014
à 19:19

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