Le procès de
Jésus-Christ : les sources
Les évangiles de
Matthieu, Marc, Luc et Jean s’accordent sur les principales étapes de la
Passion de Jésus : après le dernier repas avec ses disciples, il a été
arrêté à Gethsémani, conduit devant les autorités juives pour être jugé ensuite
par Pilate. Au terme du « procès », Jésus est conduit au lieu du
Golgotha pour y être crucifié, déposé dans une tombe, avant d’apparaître vivant
au troisième jour. Ce dernier élément est évidemment de l’ordre de la foi,
selon le témoignage des premiers disciples, dont des femmes, qui l’ont
rencontré Ressuscité.
Des auteurs
anciens mentionnent aussi le procès de Jésus. Le plus explicite est celui de Flavius
Josèphe, grand historien juif du premier siècle : « En ce temps
là vivait Jésus … Quand, sur la dénonciation des principaux de notre nation,
Pilate l’eut condamné à la croix, ceux qui l’avaient aimé au début lui
gardèrent leur affection… » (Antiquité Juives, XVIII,63-64). De même
l’écrivain romain Tacite et le Talmud de Babylone mentionnent cet épisode de la
vie de Jésus.
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