"Le
Royaume des cieux est semblable à une perle, à un trésor, à un propriétaire qui
a semé du blé dans son champ."
"Le
Royaume est comme la plus petite de toutes les graines."
"Le
Royaume des cieux est semblable à un semeur qui est sorti pour semer le grain,
et le grain tombe sur des pierres, ou dans les épines et les ronces ou dans la
bonne terre".
"Le royaume des cieux est
encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des
poissons de toute espèce."
Dans l'évangile de Saint Matthieu nous pouvons lire les paraboles du
Royaume qui commencent toutes par les mêmes paroles : "Le Royaume
des cieux est semblable à une perle, à un trésor, à un propriétaire qui a semé
du blé dans son champ." Parmi ces paraboles l'enseignement qui
nous est donné est différent. Dans les unes, il nous est dit que le Royaume des
cieux est inextricablement mêlé à la vie de ce monde, qu'on ne peut pas
distinguer de façon précise, là où est la grâce de Dieu et là où se trouvent
les méchants. C'est le sens de cette parabole du filet, jeté dans la mer, qui
ramène toutes sortes de choses qu'il faudra trier à la fin du monde. C'était
aussi le sens de la parabole de l'ivraie de dimanche dernier, ce champ dans
lequel avait été mêlé au bon grain le grain de l'ivraie, et tous deux ont
poussé en même temps, jusqu'à la fin des temps où se fera la séparation.
D'autres paraboles insistent sur le caractère mystérieux, secret, caché
du Royaume et c'est, par exemple, la parabole du grain de sénevé : "Le
Royaume est comme la plus petite de toutes les graines." Il n'a
l'air de rien, mais quand il a grandi, quand il a germé, il devient comme un
arbre où tous les oiseaux du ciel peuvent trouver refuge. D'autres paraboles
insistent sur l'attitude que nous devons avoir à l'égard de ce Royaume des
cieux, sur la manière dont nous devons l'accueillir : c'était le sens de la parabole
du semeur. "Le Royaume des cieux est semblable à un semeur qui est
sorti pour semer le grain, et le grain tombe sur des pierres, ou dans les
épines et les ronces ou dans la bonne terre". C'est aussi le sens
des paraboles ou le Royaume des cieux est semblable à un festin de noces,
auquel tous sont invités, mais les uns disent : "Je n'ai pas le
temps de venir, parce que je viens de me marier ou d'acheter une maison,
etc..."
Il y a d'autres paraboles, et c'est sur celles-ci que je veux insister
quelques instants, nous venons d'en entendre deux, qui soulignent le caractère
extraordinairement merveilleux du Royaume de Dieu. Il est comme une perle
précieuse, il est comme un trésor caché dans un champ. Et celui qui trouve ce
trésor, celui qui trouve cette perle, il va, ivre de joie, ravi de joie, vendre
tout ce qu'il a. C'est dans la joie qu'il donne tout, pour acheter cette
perle, pour acheter ce trésor. Oui, le Royaume des cieux c'est la chose la plus
merveilleuse du monde, et elle est mise entre nos mains Et je ne sais pas si
nous sommes tout à fait conscients de ce trésor extraordinaire, de cette perle
précieuse qui nous a été donnée, qui est nôtre. Oui, le Royaume des cieux est
pour nous. Nous sommes les enfants du Royaume Et comme le disait Jésus à ses auditeurs
: "En vérité, je vous le dis, le Royaume des Cieux est au milieu
de vous." Et quand Jésus disait cela, Il dévoilait le sens
profond de ce Royaume des cieux, car le Royaume des cieux n'est pas quelque
chose à venir, n'est pas quelque chose à renvoyer pour plus tard. Ce n'est pas
quelque chose de lointain, c'est quelque chose de présent. Le Royaume des cieux
est déjà au milieu de nous, il est déjà là, parmi nous, en nous.
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL
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