La
parentalité :
Internet
et les réseaux sociaux…
Semaine 2: L'EGLISE ET INTERNET
ü Que dit
l’Eglise ? Quels sont les aspects positifs et négatifs d’internet ?
(Pour ceux qui ont lu le document L'EGLISE ET
INTERNET, citez les passages
qui ont retenu votre attention).
ü Quelle attitude
adopter ?
ü Comment utiliser
ces nouvelles technologies, moi qui suis chrétien ? Que recommande
l’Eglise ?
ü Quels sont les
sites chrétiens que vous consultez régulièrement, et dans quels buts ?
"La
réalité virtuelle de l'espace cybernétique revêt des implications préoccupantes
pour la religion, ainsi que pour d'autres domaines de la vie. La réalité
virtuelle ne remplace pas la Présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, la
réalité sacramentelle des autres sacrements, et la participation au culte dans
une communauté humaine faite de chair et de sang. Il n'y a pas de sacrements
sur Internet ; et même les expériences religieuses qui y sont possibles
par la grâce de Dieu ne suffisent pas, si elles sont séparées de l'interaction
dans le monde réel avec d'autres personnes de foi". (L'EGLISE ET
INTERNET n° 9)
La Parentalité
Les experts
reconnaissent l’importance croissante des réseaux sociaux dans la vie des
jeunes, leur mode d’accès à l’information, leur manière de communiquer et de se
valoriser. Ce phénomène vient compliquer la relation parent-enfant en remettant
en cause les valeurs éducatives et plus particulièrement l’autorité parentale.
Les effets provoqués par ces changements sont variés et s’observent dans
plusieurs secteurs : la vie familiale, l’école et la vie ecclésiale
notamment. Quels sont-ils ? Quelles sont les situations de la parentalité dans
ces différents secteurs ? Ce sont les questions que nous voulons traiter
maintenant, suite aux deux premières semaines de réflexion de carême.
Semaine 3 :
Parentalité et famille
- Quand on parle de
parents, à quoi pense-t-on de prime abord ?
- Autorité
parentale, famille d’hier et d’aujourd’hui : qu’est-ce qui a changé ?
- Le père dans la
famille : importance de sa présence ? Causes et conséquences de son
absence ?
Semaine 4 :
Parentalité et école
- Décrochage
scolaire : comment expliquer le phénomène ? Quels sont les signes
d’alerte ? Pourquoi certains jeunes n’arrivent-ils pas à suivre le
rythme ?
- Peut-on identifier
des profils d’élèves ? Quelles conséquences pour les apprentissages ?
- Parents, comment
repérez-vous les difficultés scolaires de vos enfants ? Comment réagissez-vous
face à ces difficultés ? (désespoir, remise en question…)
- De quoi nos
enfants ont-ils besoin pour mieux apprendre ? (motivation, réussite
éducative, valorisation de la personne, de sa créativité, dialogue de qualité…)
Semaine 5 :
Parentalité et vie ecclésiale
- Décrochage
spirituel : Avez-vous des enfants qui ont décroché spirituellement ?
A quelle période ? - Comment décrivez-vous ce décrochage ? (refus d’aller
à la messe, remise en cause de la Bible et de l’existence de Dieu, manque de
foi…).
- Vous ont-ils
mentionné des raisons particulières pour expliquer ce décrochage ? Lesquelles ?
Comment réagissez-vous face à cette situation ?
- Quelles seraient vos
propositions pour pallier cette situation ?
- Parents, de quoi
avez-vous besoin pour continuer à assumer votre rôle de témoin avec conviction
auprès de vos enfants ?
En définitive, la
qualité du dialogue demeure un des paramètres essentiels dans le champ de la
relation parents-enfants. Pour qu’un tel dialogue existe, il convient de
privilégier souplesse et disponibilité de part et d’autre. La rigidité
d’esprit, le fait de camper sur ses positions, constituent un obstacle majeur
au dialogue et ne favorisent pas la réussite. On peut considérer cela comme de
l’endurcissement. Pour avoir adopté cette attitude, Pharaon a tout perdu (Exode
5, 1-à 14-30). Mais au fait, que traduit l’endurcissement chez Pharaon ?
En quoi cela nous éclaire-t-il dans nos réflexions ?
[1]
Notons que la parentalité est une
notion moderne et complexe qui recouvre plusieurs champs. Nous nous situons,
pour cette réflexion de carême, dans le champ de l’éducation : des
savoir-être et des savoir-faire (postures, paroles, dialogue, attitudes des
parents, etc.) visant au meilleur accompagnement possible des enfants.
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