« Le choix de la personne », tel était le thème du colloque organisé par le Service Pastoral d'Etudes Politiques (SPEP) en cette année électorale, le 31 janvier 2012, à l'église Sainte-Clothilde (Paris).
Le respect de la personne
Foi en Dieu, foi en l'homme
En ouvrant la table ronde, Chantal Delsol a présenté la personne comme un choix. L'être humain singulier est à prendre en compte et l'idée de la personne suppose une conscience morale individuelle. « La personne a une liberté située, a-t-elle précisé, sociale, autonome mais pas autosuffisante. L'Homme a une singularité : l'Homme, homme et femme, est sacré ». Xavier Lacroix a souligné « l'ambivalence de notre culture et du droit sur le respect du corps. Le corps n'est pas une chose. Un corps animé de l'intérieur, a-t-il souligné , et non une âme incarnée. Et d'ajouter, « Va-t-on accentuer la dissociation entre le biologique et le symbolique ? Les chrétiens sont cohérents quand ils rappellent que le corps a un sens social ». Aujourd'hui, le modèle est la « dissociation » : On considère normal que l'enfant ait trois pères. L'homoparentalité remplace la parentalité. La procréation peut se faire sans sexualité...Une question : « La loi serait-elle uniquement libérale ou pouvons-nous adhérer à une philosophe du bien commun ? »
Quelle société voulons-nous ?
Pour les élections en 2012, le cardinal Vingt-Trois reprend les grands domaines de la vie en société : vie naissante, famille, éducation, jeunes, banlieues et cités, environnement, économie et justice, coopération internationale, citant le pape Benoît XVI dans l'encyclique Caritas in veritate (2009) « Il appartient à chacun d'intégrer que ses envies personnelles ne peuvent être l'unique ressort de son agir et de son jugement. Il est fort possible que la prise en compte du bien commun demande des sacrifices à chacun ».
Cet article n'a pas encore été commenté ...
Enregistrer un commentaire
>> Comment faire ? Besoin d'aide : -cliquez ici-