Qui est Jésus ?
Jésus révèle le vrai visage de Dieu
Après trente ans de « vie ordinaire » à Nazareth, Jésus quitte la maison,
s'établit à Capharnaüm, au bord du lac de Tibériade et appelle douze compagnons,
les apôtres,
c'est-à-dire « ceux qui sont envoyés ». Ce chiffre 12, évoquant les douze tribus
d'Israël, symbolise le peuple de Dieu que Jésus vient rassembler. Avec eux Jésus
parcourt le pays pour annoncer l'amour de Dieu et appeler à la conversion. Ils
seront les témoins privilégiés de tout ce qui va se passer au cours de ses trois
années de vie publique. Jésus conteste souvent l'image que le gens se font de
Dieu. En même temps, il libère de leurs craintes tous ceux qui se croient
écartés de Lui. Jésus, comme Dieu lui-même, voit le fond des cœurs.
Quand les Chrétiens disent que Jésus est le Fils de Dieu, ils expriment qu'entre lui et Dieu il n'est que communion et confiance totale: "Moi je connais Dieu, parce que je viens d'auprès de Lui et c'est Lui qui m'a envoyé... Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; (Jean 7, 29 ; 14,11) .
Jésus ne se situe pas seulement comme prophète transmettant la Parole de Dieu. Il est lui-même cette parole vivante, le « Verbe de Dieu » qui « dévoile » le vrai visage de Dieu père et sa présence indéfectible au milieu des hommes. Il est vraiment le Fils, l'une des trois personnes divines de la trinité .
Quand les Chrétiens disent que Jésus est le Fils de Dieu, ils expriment qu'entre lui et Dieu il n'est que communion et confiance totale: "Moi je connais Dieu, parce que je viens d'auprès de Lui et c'est Lui qui m'a envoyé... Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; (Jean 7, 29 ; 14,11) .
Jésus ne se situe pas seulement comme prophète transmettant la Parole de Dieu. Il est lui-même cette parole vivante, le « Verbe de Dieu » qui « dévoile » le vrai visage de Dieu père et sa présence indéfectible au milieu des hommes. Il est vraiment le Fils, l'une des trois personnes divines de la trinité .
Ce que dit le catéchisme de l'Eglise catholique de Jésus
Il a plu à Dieu dans sa sagesse et sa bonté de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l'Esprit Saint auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine " (DV 2). Dieu qui " habite une lumière inaccessible " (1 Tm 6, 16) veut communiquer sa propre vie divine aux hommes librement créés par Lui, pour en faire, dans son Fils unique, des fils adoptifs (cf. Ep 1, 4-5). En se révélant Lui-même, Dieu veut rendre les hommes capables de Lui répondre, de Le connaître et de L'aimer bien au-delà de tout ce dont ils seraient capables d'eux-mêmes. (paragraphes 51-52)
Dieu a tout dit en son Verbe
Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé par les prophètes, Dieu en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils " (He 1, 1-2). Le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En Lui Il dit tout, et il n'y aura pas d'autre parole que celle-là. S. Jean de la Croix, après tant d'autres, l'exprime de façon lumineuse, en commentant He 1, 1-2 : « Dès lors qu'Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n'a pas d'autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d'un seul coup en cette seule Parole et il n'a rien de plus à dire ; car ce qu'Il disait par parties aux prophètes, Il l'a dit tout entier dans son Fils, en nous donnant ce tout qu'est son Fils. Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant l'interroger, ou désirerait une vision ou une révélation, non seulement ferait une folie, mais ferait injure à Dieu, en ne jetant pas les yeux uniquement sur le Christ, sans chercher autre chose ou quelque nouveauté (Carm. 2, 22, 3-5) ». (paragraphe 65)
Source : Catéchisme de l'Eglise catholique - Site du Vatican
Dieu a tout dit en son Verbe
Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé par les prophètes, Dieu en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils " (He 1, 1-2). Le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En Lui Il dit tout, et il n'y aura pas d'autre parole que celle-là. S. Jean de la Croix, après tant d'autres, l'exprime de façon lumineuse, en commentant He 1, 1-2 : « Dès lors qu'Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n'a pas d'autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d'un seul coup en cette seule Parole et il n'a rien de plus à dire ; car ce qu'Il disait par parties aux prophètes, Il l'a dit tout entier dans son Fils, en nous donnant ce tout qu'est son Fils. Voilà pourquoi celui qui voudrait maintenant l'interroger, ou désirerait une vision ou une révélation, non seulement ferait une folie, mais ferait injure à Dieu, en ne jetant pas les yeux uniquement sur le Christ, sans chercher autre chose ou quelque nouveauté (Carm. 2, 22, 3-5) ». (paragraphe 65)
Source : Catéchisme de l'Eglise catholique - Site du Vatican
Sources : Matins d'Evangile, parcours catéchuménal pour adultes, Service national de la catéchèse et du catéchuménat
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